Comment la musique s’est développée dans le champ des arts

La musique classique baroque commence par des œuvres de musique sacrée, mais à partir du milieu du XVIIe siècle, elle est associée aux divertissements de cour. Le premier compositeur baroque  est Claudio Monteverdi.

Par la rédaction


Les opéras de Claudio Monteverdi sont les premiers opéras de l’histoire à utiliser des chœurs et des danses dans leurs compositions. Le baroque en Italie se développe au début et se termine à la fin du XVIIe siècle. Les compositeurs baroques sont nombreux : Girolamo Frescobaldi, Alessandro Striggio, Alessandro Scarlatti, Domenico Sarro, Arcangelo Corelli. La musique baroque est caractérisée par l’utilisation des instruments de l’orchestre et du clavecin.

« Le style baroque, très riche se retrouvent dans tous les arts et est très recherché aux enchères » M. Bernard, directeur de Boischaut SVV.

Les compositeurs baroques dans les différents pays européens

En Espagne et au Portugal

Au début du baroque, la musique est influencée par la musique italienne, mais elle s’en détache progressivement. La musique espagnole est influencée par les styles de la musique portugaise et italienne. Les compositeurs baroques sont : Luis de Milán, Juan Hidalgo, Francisco Correa de Arauxo, Luis de Pablo y Manuel Garcia, Antonio de Cabezón.

En Allemagne et en France

Les musiciens allemands sont influencés par la culture française et les compositeurs baroques allemands se distinguent par leurs talents d’improvisation. Les compositeurs baroques français sont Jean-Baptiste Lully, André Campra, Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville. 

Qu’est-ce que le baroque tardif ?

Le baroque tardif est la dernière partie de la période baroque, qui est représentée par le compositeur Johann Sebastian Bach et le peintre d’origine autrichienne Johann Heinrich Schmelzer. Le baroque tardif se caractérise par une musique de plus en plus complexe et de l’utilisation de la fugue, du contrepoint et de la polyphonie. Les compositeurs baroques ont pour habitude d’écrire sur les amours contrariées et les ruptures sentimentales.

La musique baroque dans la littérature et les arts plastiques

La littérature baroque est caractérisée par l’exaltation du sentiment amoureux, avec des auteurs baroques ont pour habitude d’écrire sur les amours contrariés et les ruptures sentimentales.

Marquée par le mouvement de la préciosité, les femmes sont mises en avant et les auteurs baroques écrivent leurs œuvres sur leur beauté physique. Assez souvent, la littérature baroque se caractérise par la présence des histoires surnaturelles et de personnages fantastiques. Elle a également influencé le cinéma, avec également le mouvement romantique.

De manière générale, les arts visuels baroques sont marqués par la représentation de scènes religieuses, de portraits et d’allégories. La peinture baroque se caractérise par des compositions aux couleurs vives et des personnages expressifs. La sculpture baroque s’inspire du mouvement de la renaissance, avec des sculpteurs baroques sont influencés par l’art antique.